Article de l’Est Républicain du 20/11/2014
« Cuisine ta santé »
Le collège Romé-de-l’Isle a accueilli cette semaine l’exposition « Cuisine ta santé » dans le cadre du programme réussite éducative de Gray. Mise en place par le centre communal d’action sociale et l’association des Petits Débrouillards, ce projet s’adressait aux élèves de primaire et du collège des Capucins mais également à Cap’Gray et AAMI (Association, accompagnement, migration, intégration).
Cette exposition, qui se présentait sous la forme de différents modules, avait pour but de mettre en relation l’alimentation et la santé. Chaque module représentait un thème (les nutriments, la digestion) et était accompagné d’une activité (trouver le nombre d’os dans chaque partie du corps par exemple). Les enfants pouvaient à leur guise essayer tous les modules, encadrés par Aurélien Djameï, animateur aux Petits Débrouillards. « La modulothèque plaît beaucoup car elle est à la fois ludique et interactive. Les enfants peuvent changer d’activités quand ils veulent. Ils n’ont pas le temps de s’ennuyer ! » Avec une dizaine de modules différents, cette exposition permettait effectivement de proposer un large choix de thèmes. Sedef et Jeanne, toutes deux élèves de CM2, étaient ravies de pouvoir visualiser plus concrètement leur leçon de biologie qu’elles avaient vue la veille en classe.
Des ateliers étaient également proposés par Aurélien avec qui les enfants pouvaient travailler sur l’apprentissage de la lecture des étiquettes nutritionnelles de divers produits industriels ou bien encore réaliser de petites expériences. Les chimistes en herbe mettaient en évidence la présence ou l’absence de vitamine C dans des aliments courants (légumes ou fruits) en utilisant de la teinture d’iode et de l’empois d’amidon.
L’association des Petits Débrouillards intervient partout (écoles, centres de loisirs et autres collectivités) sur différents thèmes en rapport avec les sciences et le développement durable.
Association des Petits Débrouillards de Franche-Comté, 1 rue de Champagne, 25000 Besançon.
Réagissez !