Article de l’Est Républicain du 12/06/2014
Trouver l’énergie du futur
AMBIANCE estivale, hier, sur l’esplanade Nelson-Mandela. Les Petits Débrouillards, avec la Ville de Besançon, organisaient le festival des Petits Explorateurs. Une opération qui connaît un franc succès depuis plusieurs éditions.
Le thème cette année : la transition énergétique. « Nous travaillons sur ce sujet en amont de la conférence sur le climat à Paris en décembre 2015. Nous commençons donc un cycle d’un an et demi », explique Adeline Devitte, directrice des Petits Débrouillards francs-comtois.
« Cette année, on devrait atteindre 500 à 600 participants ». Un chiffre qui ne cesse de croître, au point d’atteindre la limite. « Nous avons 18 partenaires, très divers. On ne pourrait pas en mettre un de plus ! »
On trouve donc les services de la Ville, mais aussi l’association Pari ou encore l’IUT de chimie de Besançon.
Rémy Viennet, enseignant-chercheur, supervise avec attention le travail en cours. « On fait une expérience où l’on cherche à faire du biocarburant à l’aide de l’huile de friture. »
Ses étudiants ont aussi préparé une expérimentation sensorielle pour les malvoyants, avec un test d’odeurs. Densifier l’urbanisme
En se baladant le long des stands, on peut aussi trouver un cadastre avec des petits carrés de polystyrène bleu fixés dessus. Les architectes doubiens sont en effet venus apporter leur pierre à l’édifice.
« On essaie de sensibiliser à la démarche BIMBY ( build in my backyard en anglais, construire dans son jardin). L’idée, c’est de limiter l’étalement urbain. Nous avons pris l’exemple du village d’Ounans. Les enfants doivent trouver où on pourrait rajouter des maisons », commente Karine Terral, architecte. En tout cas, l’affluence aura peut-être raison de cet événement. « L’année prochaine, nous aurons un festival inter-régions », assure Adeline Devitte. L’esplanade accueillera-t-elle encore les jeunes scientifiques ? « On ne sait pas encore ».
H.P.
Réagissez !