Les Petits Débrouillards, dans le cadre des investissements d’avenir a vu se profiler deux lauréats, Le Science Tour et Les Quartiers de la Connaissance. En quoi cela consiste t-il ?
Le Science Tour :
C’est un dispositif conçu et développé par l’association des Petits Débrouillards en partenariat avec France Télévision « C’est pas Sorcier », le CNRS, le CNAM, la CNAF et l’Agence H.
C’est un outil de mobilisation et de fidélisation des communautés éducatives du territoire pour faciliter et soutenir la naissance et le développement des projets scientifiques et techniques des jeunes.
Il a pour objectif de :
- Démultiplier les lieux de pratique de sciences et techniques au plus près des publics.
- Développer des programmes de sciences participatives, collaboratives et citoyennes.
- Éduquer aux outils numériques et multimédias.
- Mieux socialiser les enjeux scientifiques et technologiques.
- Ré-ancrer sur les territoires, les conditions de l’innovation par le partage des savoirs.
Les enfants allient donc le plaisir à la découverte des sciences expérimentales et participatives, le tout, en développant leur créativité et leur esprit d’initiative. Mais, à quoi cela ressemble t-il ?
Une flotte de camions pour aller au plus proche des jeunes, investir l’espace public. Ils seront équipés d’outils comme : des laboratoires mobiles pour investiguer le milieu naturel, faire des reportages, recueillir des données, des malles thématiques pour observer, mesurer et analyser les phénomènes, des expositions pour décrypter, expérimenter et comprendre les concepts, des espaces de valorisation, de débats, de rencontres avec des chercheurs et de compréhension des enjeux. Et enfin pour ne pas perdre le contact lorsque les camions seront parties, une plateforme numérique de soutien et de mise en réseau des projets de jeunes tout cela associée à un grand jeu défi pour valoriser l’engagement des jeunes porteurs de projets.
Les Quartiers de la Connaissance :
C’est un programme de mobilisation, formation, renforcement des capacités d’initiative, et expérimentations des jeunes de 12 à 25 ans des quartiers autour des enjeux scientifiques, socio-écologiques et technologiques.
Nous partons des observations communément admises dans les champs formels et non formels à savoir :
- Une quasi-absence des publics défavorisés en réponse aux offres culturelles et éducatives des acteurs de la CSTI
- Selon les analyses de Bertrand Labasse, on peut même estimer que plus l’offre se développe, plus le fossé entre les « intéressés » et les « indifférents » se creusent
- Un problème de territorialisation de l’offre (trop axé sur les centres/lieux de diffusion, désertés par ces publics)
- Une difficulté à appréhender d’un point de vue interculturel la réalité des besoins, des demandes formulées ou non des habitants des quartiers et en particulier des jeunes.
Nous proposons des parcours/formations pour les publics ados et jeunes adultes afin de créer un lieu où les questions de Sciences et Sociétés seront au cœur des préoccupations des habitants de ces mêmes quartiers.
Ados tuteurs :
Ce dispositif innovant traite de la façon dont on peut intégrer les adolescents dans des actions socio-éducatives touchant aux questions scientifiques et techniques, non pas comme « public » mais acteurs. C’est un dispositif d’accompagnement dans un parcours de vie, entre 12 et 18 ans environ, permettant de rendre visible et connecté avec diverses opportunités d’actions et de responsabilisation auprès des plus jeunes.
Les fonctions « d’ados-tuteurs » seront négociées au cas par cas, en fonction des préoccupations, des intérêts des ados. Ces fonctions pourront être :
- Aide aux actions éducatives sur le terrain
- Aide et soutien aux JAR
- Aide aux actions de médiations éducatives traditionnelles (animation en direction des enfants)
- Dès l’âge de 15 ans, ils pourront être intégrés s’ils le souhaitent aux actions de mobilité/réseau européens de la plateforme YPSSI, permettant de soutenir la mobilité et l’expérience européennes des jeunes des quartiers défavorisés, non plus dans un processus de « mobilité simple », mais bien dans un cadre d’intégration.
Les Comptoirs des Savoirs :
Il s’agit d’un double dispositif :
- La création d’une interface dans les quartiers défavorisés, visant à la fois à situer, dans un lieu, les Jeunes Adultes Relais, à affiner les questions socioscientifiques, socio-écologiques pertinentes sur les territoires (donc à saisir en quelque sorte ce que l’on pourrait appeler la demande sociale en S&T), à mettre en œuvre des dispositif de dialogue, concertation, projets visant à répondre à des questions concrètes dans la vie des habitants – notamment les jeunes, et enfin à mettre en place des logiques d’incubation lorsque le besoin se fait sentir.
- L’accompagnement et l’articulation de ces expérimentations par l’entremise du développement de stratégies d’incubations socio-économiques, par le biais d’un partenariat permanent avec le monde de l’Enseignement supérieur et notamment les acteurs clés de ces questions en France, connectés aux meilleurs réseaux mondiaux en la matière.
Réagissez !