Le réseau des Petits Débrouillards propose des outils pédagogiques en direction des professionnels de la médiation culturelle.
Les Modulothèques
Les Modulothèques sont des expositions interactives et itinérantes sous forme de tables de manipulation. Elles permettent d’aménager un espace de sensibilisation et de découverte interactif pour le public des 8-14 ans sur un thème donné. Conçues sous forme d’activités ludiques à réaliser et favorisant le questionnement, elles proposent des mises en situation où le public est actif, et proposent des explications et des informations sur les sujets traités.
Développement durable : "En tête-à-tête avec la terre"
Santé et alimentation : "Cuisine ta santé"
Une seule planète : Gestion durable des ressources naturelles
Les Expositions "Sciences humaines"
D’un format souple et léger, les expositions produites et diffusées par le réseau des Petits Débrouillards, vous proposent une approche scientifique de thèmes de société. Conçues pour interroger, faire réagir et agir, ces expositions peuvent être mises en débat et en expériences, par nos équipes d’animateurs scientifiques.
- Développement durable
- Génération 2.0
- Sciences et démocratie
- Sciences et économie
- Sciences et racisme
- Les enjeux de l’eau
La mallette sur le réchauffement climatique
Le changement climatique est un des sujets d’actualité scientifique les plus hautement médiatisés interpellant sans distinction, scientifiques, politiques et citoyens du monde entier.
La mallette pédagogique « 1 degré de + » permet à tout acteur éducatif - enseignant, animateur, éducateur - d’aborder la thématique du changement climatique auprès de son public (à partir de 7 ans), à travers un outil à la fois sérieux et ludique.
La « mallette biodiversité »
Un nouvel outil pédagogique pour familiariser les 8-12 ans aux enjeux de la biodiversité.
Ce nouvel outil, destiné aux enseignants, collectivités et centres de loisirs, propose une approche à la fois ludique, scientifique et pédagogique de la biodiversité. C’est une coproduction du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Association française des Petits Débrouillards, qui s’inscrit dans leur programme commun d’éducation au développement durable, Les Passerelles.
Réagissez !