Former les citoyens, et ce dès le plus jeune âge, à la démarche scientifique pour porter un regard curieux sur le monde ; former des citoyens capables d’opinions réfléchies et critiques constitue la principale préoccupation des Petits Débrouillards. C’est même le coeur de l’engagement de nos militants : mettre en avant l’esprit critique.
L’humanité est confrontée à des défis majeurs qui transcendent les frontières : changements climatiques, raréfaction et répartition équitable des ressources... Les notions de complexité et d’interdépendance sont désormais palpables et concrètes pour tous. Plus que jamais, il faut nous informer et comprendre pour mieux agir dans un contexte incertain et globalisé. Tel est notre objectif, en matière d’éducation au développement durable.
Pour permettre à chacun de s’approprier les enjeux de notre société, il est indispensable, dans un premier temps, de donner les moyens aux acteurs du réseau des Petits Débrouillards de cultiver leur curiosité, leur esprit critique et leur propre ouverture au monde. Cela passe par la mise en place de temps de formation continue tel que les Universités Permanentes et Coopératives (UPC).
Les UPC sont des temps de formation et d’échanges sur une thématique précise. Pendant quatre jours les participants explorent un sujet sous différents axes : scientifique, politique, éducatif, économique, social, etc. Tous, participants et intervenants, participent activement à cet état des lieux en échangeant sur leurs pratiques, en présentant leurs outils, en partageant leurs questionnements, etc. C’est aussi un moment privilégié pour s’informer sur l’actualité scientifique de la thématique.
Les UPC sont également des temps de rencontres et un terreau favorable pour fédérer les différents réseaux de partenaires impliqués autour de la problématique soulevée par la formation.
Cliquez, ici, pour tous savoir sur la formation continue des Petits Débrouillards.
Réagissez !