Il est important de proposer un temps fort de réflexion citoyenne, de questionnement, de sensibilisation et d’éducation sur la Biodiversité. Un festival permet de mobiliser de nombreuses énergies, de nombreuses compétences en un laps de temps étroit.
L’effort est court et intense mais les résultats peuvent être profonds et durables. Un festival est un moment de fête pour tout les personnes qui collaborent pour accueillir dans les meilleurs conditions possibles les participants. C’est ainsi tout un territoire qui s’habille aux couleurs de la biodiversité.
La bataille pour la préservation de la biodiversité est traitée de manière positive grâce à l’aspect festif qui nous est cher.
En 2009 au Chelyard, quelques-uns des plus grands spécialistes nationaux des questions de biodiversité sont venus discuter avec les citoyens de leurs travaux et réflexions. Ravis pour la plupart de leur séjour, ils sont disposés à revenir et ont unanimement salué l’initiative et son importance dans le champ des actions d’éducation.
Les animations proposées par les acteurs locaux de l’éducation à l’environnement, les acteurs économiques, touristiques, etc, permettent certes de sensibiliser le public aux questions de Biodiversité mais également de favoriser la mutualisation des ressources entre acteurs pédagogiques et de valoriser les initiatives locales
Les artistes « engagés » apportent un brain de fraîcheur et contribuent à l’atmosphère festive.
Afin de coordonner tout ce monde et de veiller au bon déroulement de cet évènement unique, nous vous proposons de de venir BENEVOLE.
En effet, avant, pendant et après le festival, nous aurons besoin de mains et de têtes (et pourquoi pas des pieds et tout le reste..!) sur des missions telles que la déco, accueils des participants (artistes, scientifiques,..) coordination des différents ateliers, animateurs,...
N’hésitez pas à nous contacter !
Réagissez !