L’inauguration du Science Tour, projet créé par les Petits Débrouillards et l’émission C’est Pas Sorcier a eu lieu le vendredi 28 juin 2013 sur le Quai de Bercy, à Paris.
Le Science Tour est un dispositif éducatif itinérant équipé de 12 mini bus et de tentes très colorées accueillant matériels scientifiques et numériques. Pendant un après –midi petits et grands ont pu tester les expériences proposées par les Petits Débrouillards.
Les parrains du Science Tour, Fred et Jamy, la marraine de Grand Est la chanteuse Pauline ainsi que la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, Fleur Pellerin, sont venus visiter ces différents laboratoires ambulants avec joie.
« Ces fablabs mobiles (ateliers de fabrication numérique) vont offrir à chacun la possibilité de découvrir le plaisir du bricolage numérique, et redonneront goût aux sciences à près de 150 000 enfants et jeunes. Ce projet s’inscrit dans un grand mouvement d’alphabétisation numérique », Fleur Pellerin, ministre.
« Cela correspond complètement à l’esprit de C’est pas sorcier depuis dix-huit ans », Frédéric Courant, C’est Pas Sorcier.
« Nous partageons les mêmes valeurs. Avant de se traduire en équation, la science se raconte », Jamy Gourmaud, C’est Pas Sorcier.
Réagissez !