Pour la 3ème année consécutive, les Petits Débrouillards du Grand-Est organisent leur festival, qui se tiendra du vendredi 17 au samedi 19 août au bord du lac de Gérardmer : 3 jours de festivités gratuites, afin de mettre la culture scientifique et technique à portée de tous !
Cette édition est placée sous le signe du changement avec un nouveau nom : le festival de la Biodiversité devient le festival « Aux Sciences Citoyens ». Un nom plus adapté aux engagements de l’association, puisqu’il remet les sciences et la citoyenneté, au centre du débat.
En tant que mouvement d’éducation populaire et de la société civile, la question de l’engagement et de la participation, notamment des jeunes, est une préoccupation permanente du réseau des Petits Débrouillards. Il s’agit de favoriser l’engagement dans des actions de sensibilisation et de mise en œuvre de projets liés à des préoccupations sociales et environnementales auxquelles les sciences et les technologies peuvent apporter un éclairage et une contribution en vue d’une meilleure appropriation.
Le programme du festival se met actuellement en place autour de la thématique de l’année mondiale des énergies durables pour tous, proclamée par l’ONU pour 2012. Les organisateurs, les bénévoles et les personnalités scientifiques collaborent activement pour que ce rendez-vous familial rime avec : bonne humeur, curiosité, questionnement, engagement, participation citoyenne et esprit critique.
Comme chaque année, une triple programmation sera proposée : scientifique, culturelle et d’animation.
Au menu : le vendredi, une journée spécialement destinée aux enfants, suivi de l’ouverture du festival. La soirée se poursuivra par des concerts, avec The Little Scar Degeneration, Luna Jazz Band, Let’s Work To Farm et La Tchav’ Project.
Le samedi et le dimanche : des animations pour petits et grands, des conférences, des cafés-sciences, des expositions, et des rencontres avec des associations, des professionnels, des institutions, des scientifiques...
Mais aussi des moments de fête et de convivialité, afin que cette manifestation soit à l’image de la devise des Petits Débrouillards « Il n’est pas nécessaire d’être triste pour être sérieux ! ».
Réagissez !