Les journées doctorants ont démarré avec succès dimanche soir, à l’IUFM de Maxéville.
Du 2 au 4 septembre à Nancy, 130 doctorants venus du monde entier assistent à deux jours de formation autour de la médiation scientifique.
Partenaires de cet évènement, les Petits Débrouillards du Grand Est participent aux différents ateliers organisés.
Deux conférences introductives ont animé la soirée d’inauguration du dimanche : l’une de Patrick Baranger, Secrétaire général des 4es Journées Hubert Curien, et l’autre de Jenni Metcalfe, Directrice de E-Connect Communication, agence australienne de communication scientifique. Tous deux ont mis l’accent sur l’importance de la communication scientifique de nos jours, présentée en tant qu’enjeu et réel besoin pour les citoyens.
Suite à l’inauguration, les doctorants ont formé des groupes de travail pour ensuite participer à un atelier pendant deux jours.
L’objectif est de les initier à une technique particulière de médiation scientifique : photographie, radio, écriture, vidéo, exposition… Il y a même un atelier clown !
A partir de mercredi, l’équipe des Petits Débrouillards aidera à la mise en place des différentes conférences qui se tiendront à l’occasion de ces Rencontres Internationales Hubert Curien.
Notez qu’une conférence grand public se tiendra mardi 4 septembre à 20h30 à la Faculté de droit de Nancy (Amphi A700) :
« La recherche scientifique dans notre société : connaissance, confiance et citoyenneté » de Claudie Haigneré (France) ;
« La médiation scientifique en Inde à la croisée des chemins – une fois de plus », de Gauhar Raza (Inde).