« Culture scientifique sans frontière »
La culture scientifique et technologique, l’innovation la création sont dans l’histoire des territoires mais aussi dans les nouvelles territorialités contemporaines. Celles-ci se définissent et se modifient avec les nouveaux usages du numérique, avec les nouvelles organisations des Pays, des communes, des villes et agglomérations, des régions…faut-il en conclure que de nouvelles frontières apparaissent ou d’autres disparaissent ? La C.S.T. est-elle sur une géographie ? sur un bassin de vie ? dans un territoire social et culturel ? dans des institutions ? A travers les différents témoignages nous aborderons la question de la frontière physique, culturelle et sociale de la csti et les initiatives pour une csti sans frontière mais avec des acteurs, des publics….
10h-10h15 : Accueil Vincent Guichard, directeur.
10h15-10h30 : Présentation de la journée Gilles Bertrand et Serge Waszak.
10h30-11h 30 : « Histoire et modernité d’une identité dans un territoire à propos de la Bresse. » Annie Ruget, historienne, Vice-Présidente écomusée de la Bresse Bourguignonne.
11h30-12h 20 : « la ville dans ses frontières. », Lucille Ottoloni, chargée de Mission, Les Petits Débrouillards grand Est.
12h 30-13h40 : Repas Au chaudron.
14h -14h50 : « Avec et au delà des collections, les institutions muséales acteurs sans frontière. » Louis-Jean Gachet, Conseil international des musées – ICOM. Comité exécutif français.
14h 40-15h30 : « L’archéologie : le passage des frontières.. », Vincent Guichard Directeur de Bibracte
15h 30 – 16h 20 : « Maladie infectieuse : un territoire et pas de frontière ? » Pierre Pothier, responsable du laboratoire de sérologie-virologie CHU Dijon.
16h 20 -17h 00 : débat et conclusion
Retrouver tout les actes des précédents séminaire sur le site : http://www.ccstib.fr/category/seminaire-regional-csti/
Réagissez !